Flair
parfumsurmesure
equipe
creationdeparfum
realisations
Et plus
contact

FLAIR

Flair
flair2

FLAIR (fler) n. m. -1175 ◊ de flairer

  • 1 Faculté de discerner par l’odeur. >odorat.

« Si j’en crois mon flair de vieux renard, nous aurons à dîner une poularde d’un fumet délicat. » France.

  • 2 FIG. Aptitude instinctive à prévoir, deviner. > clairvoyance, intuition, perspicacité ; feeling. Avoir du flair (cf avoir du nez, le nez fin, le nez creux)

« cela ne se voyait point de façon manifeste, éclatante ; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait. » MAUPASSANT.

FLAIR n. p. – 2012

Studio de création de parfum expérimenté, réactif, attentif et raffiné –

Nez libres et enchanteurs au service du Parfum.

CREATION DE PARFUMS

creationdeparfum
Creations

PHILOSOPHIE

FLAIR, Studio de Création de Parfum, a pour vocation d’imaginer, de proposer, d’explorer et de concrétiser avec ses clients des pistes parfumées novatrices et créatives.

 FLAIR s’adresse aux professionnels du Parfum, aux marques, aux « créateurs », aux particuliers, à tous ceux qui veulent trouver un ou le parfum singulier qui correspondra exactement à leurs vœux. 

FLAIR travaille en « nez à nez » parfumeur-partenaire. Sans intermédiaire. Pour établir un vrai dialogue, installer une vraie personnalisation de chaque projet dans un climat de vraie confiance.
 Les essais sont peaufinés, rectifiés, enrichis de propositions et de nouvelles déclinaisons pour s’approcher au plus près du désir.

FLAIR est un studio de Création de Parfum, proche des Laboratoires (Be Have, Elixens, Firmenich, IFF, Mane…). Cela lui permet de sélectionner les plus belles matières premières naturelles ou synthétiques et les plus atypiques aussi.

PARTENAIRES

realisations
Creation
Creation
Creation
creation7
Argentic
Eaux primordiales
creation10
creation11
creation12
creation13
aether
Suma oriental
Mr Vetiver
Paradis perdu
nervermore
Creation
Sovereign
unspecified-3
unspecified
unspecified-4
unspecified-1
unspecified-2

ET PLUS

Et plus
etplus2

LE CONSEIL OLFACTIF

FLAIR, studio de parfums, exerce ses compétences dans d’autres domaines que celui de la parfumerie pure.
Le monde des arômes, celui de l’oenologie, du goût, l’univers odorant de fleuristes, celui des «créateurs»… sont autant de terrains sur lesquels FLAIR peut intervenir pour faire partager des sensations, des émotions par les mots, les images, et toutes les formes d’expression de l’univers olfactif. Créer un mode de communication novateur.

Académie des savoirs odorants, FLAIR propose de mettre au service de ces secteurs d’activités sa connaissance du «langage» du parfum pour déclencher curiosité et désir du public pour les produits a promouvoir.

Les métiers qui tournent autour des saveurs, des «flaveurs» des odeurs, convergent. Ils procèdent tous de la terre, de sa richesse et de la diversité de ce qu’elle produit (simplicité délicate et innombrable des fruits, des fleurs, des végétaux par exemple).

Artisans des sens, FLAIR propose à ces métiers des valeurs ajoutées à leurs produits, des histoires de nature alliant technique et poésie.

PARFUM SUR MESURE

Ce parfum vous irait comme un gant…

Osez imaginer une fragrance portée comme une seconde peau !
 Créé par vous et pour vous, le parfum sur-mesure est cousu main par l’équipe de FLAIR. La créativité débridée de ce studio olfactif s’empare des traits de votre caractère, des couleurs de votre personnalité pour tisser un sillage unique, pour bâtir un territoire personnel cultivé dans l’intime.

Voici comment : 
- Au cours d’un premier rendez-vous, le parfumeur de FLAIR découvre son interlocuteur. Il lui fait parler de ses goûts, de ce qu’il aime voir, boire, manger, pratiquer. Un questionnaire à la manière de celui de Proust lui est soumis qui deviendra le fil d’Ariane de la création du parfum à venir.
 – Lors du second rendez-vous, le parfumeur propose deux fragrances issues des réponses au questionnaire qu’il a passées au crible de sa réflexion, sa créativité et son savoir faire. 

La formule qui trouve le meilleur écho est retenue, évaluée, analysée… Au parfumeur ensuite de la peaufiner et de la parfaire pour la présenter au rendez- vous suivant. 
- Pendant le troisième rendez-vous le parfum est remis à son destinataire, décliné en trois différentes versions : extrait (15ml), eau de parfum (50ml), eau de toilette (50ml)

L’EQUIPE

Amelie Bourgeois
Anne-Sophie Behagle
aran
martine
equipe2

Amélie Bourgeois, Parfumeur et Co-fondatrice.

D’une enfance douce et paisible, bercée par les campagnes Landaise et Picarde, Amélie garde le souvenir des doux effluves de blé coupé, de barbour, de terre, de cambouis, de sable, de résine, de levain, de crottin de cheval et de gazon chauffé au soleil….

D’une insatiable curiosité olfactive, ce «nez en herbe» se glisse partout, renifle, sent et collectionne les arômes et les notes qui composent aujourd’hui son herbier imaginaire. (Presque) parvenue à l’âge de raison, Amélie suit des études de cosmétologie, mais reste pourtant sur sa faim : le parfum résiste à lui livrer ses secrets, et elle ne compte pas se laisser faire… En 2002, Amélie fait la rencontre décisive de Monique Schlienger, fondatrice de la société Cinquième Sens. La magie opère : c’est un coup de cœur professionnel et artistique qui lie désormais ce grand nom de la parfumerie et sa future apprentie. Pendant trois ans, Amélie parfait son éducation olfactive et «fait ses gammes» en compagnie d’Anne-Sophie Behaghel ; une amitié (d’aucuns diront un duo de choc) est née sous les meilleurs auspices. Le monde du parfum n’a qu’à bien se tenir ! Accords binaires, tertiaires, quaternaires, schémas Cologne, rien ne leur résiste.

Amélie découvre l’alchimie du parfum et ressuscite les champs de blé doré de son enfance, sa madeleine de Proust. Plus de doute possible, elle tient l’une de ses passions (oui, car Amélie est aussi une cavalière émérite et la maman adorée de deux petits garçons). Monique Schlienger croit en elle et Amélie le lui rend bien. Libre de s’exprimer et d’expérimenter, elle se perfectionne et devient parfumeur et formatrice pour Cinquième sens durant sept ans, jusqu’à ce que vienne le jour de son envol. C’est, à nouveau, une rencontre qui l’emporte vers de nouveaux horizons, celle de Martine Denisot, avec laquelle Amélie décide de créer Flair, pour la plus grande joie de ses clients qui la disent passionnée, ultra-professionnelle, inspirée, talentueuse, douce et exigeante. L’amour des matières, des rencontres, de la beauté et de l’audace défendu par Flair est à l’image d’Amélie, de ses envies, de ses projets. Et elle n’a pas fini de nous surprendre et de nous raconter des histoires.

Anne-Sophie Behaghel – Parfumeur

Née à Paris, la petite Anne-Sophie grandit dans l’odeur du béton, des pots d’échappement, des pommes d’amour de la Foire du Trône et se laisse bercer par l’incessant murmure de notre frénétique capitale. Dans le doux cocon de la maison familiale, son nez s’évade et s’éduque : elle rêve au fil des sillons de parfums élégants que laissent les amis de ses parents après leur visite, s’endort dans l’odeur réconfortante de l’assouplissant si propre à chaque famille, et, si le bonheur avait une saveur, ce serait alors celle du hachis-parmentier que cuisine sa grand-mère chaque mercredi, la joie de se retrouver ensemble, au milieu des siens, autour d’un bon repas. Les odeurs, c’est décidé, Anne-Sophie en fera son métier.

C’est chez Cinquième Sens qu’elle fait ses armes de guerrier-parfumeur et rencontre Monique Schlienger qui deviendra son maître et son amie, mais aussi Amélie Bourgeois, sa plus fidèle comparse. Après neuf ans de bons et loyaux services au poste de formatrice, parfumeur et évaluatrice, Anne-Sophie intrègre l’équipe de Firmenich en tant que commerciale, puis devient évaluatrice chez Symrise. Mais, vous l’aurez deviné, l’aventure n’aurait su s’arrêter là, et Anne-Sophie rejoint bientôt FLAIR pour retrouver son acolyte de toujours. Passionnée par la boxe, les sports extrêmes, les sensations fortes, la Bretagne et par ses trois enfants (dont elle jure qu’ils sont les meilleurs du monde, et vous êtes obligés de la croire, sous peine de représailles) Anne-Sophie est l’atout choc de Flair, prête à mettre au service de vos projets son expertise, son insatiable énergie, son audace et sa générosité.

MARTINE DENISOT – NEZ AU VENT

Issue du monde de la communication et des voyages, j’ai une formation littéraire.
Ma connivence avec les matières premières odorantes s’est manifestée très tôt. En « reniflant » le gant de chevreau ivoire d’une très jolie grand-mère. Inoubliable. Des années après, j’ai le privilège de passer une année sabbatique dans le laboratoire d’un très grand parfumeur parisien. 
Je me saoule littéralement des plus belles matières premières. Je les flaire dans tous les sens, les décortique, les dévore, les entrecroise, les mixe et les imprime. Au débouchage d’un flacon, choc. L’odeur orangée de l’anthranilate de méthyle me saute au nez. C’est l’odeur du gant revenue !

 Quand je rencontre Amélie Bourgeois, j’ai décidé de remettre le nez dans les senteurs. Son expertise vive et fine de parfumeur et ma curiosité de «nez au vent» s’accordent. J’apporte à FLAIR mon imaginaire particulier, une façon de combiner olfaction et retro- olfaction, odeurs et «flaveurs», le goût du beau intelligible, de l’insolite et celui, très rassurant, de la nature pérenne…

ARAN MINASSANT – ASSISTANT PARFUMEUR

Toute ma vie, j’ai ressenti l’attraction inconsciente des odeurs. Je me souviens encore étant enfant avoir créé des parfums pour ma mère. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que j’ai eu le véritable déclic. J’ai donc entrepris des recherches sur le métier de parfumeur et trouvé mon premier stage chez Cinquième Sens, puis chez Givaudan. J’ai ensuite rencontré Amelie et Anne-Sophie et le coup de foudre a eu lieu. Depuis, je les assiste avec plaisir et bonne humeur.

CONTACT

contact1

AMELIE BOURGEOIS
amelie@flair-paris.fr
+33 6 82 92 53 48

ANNE-SOPHIE BEHAGHEL
anne-sophie@flair-paris.fr
+33 6 02 27 00 37

contact

Pour nous trouver et livrer c’est ici :
FLAIR LABORATOIRE
163 Rue SAINT DENIS
75002 PARIS

Pour la comptabilité c’est là :
FLAIR SIEGE SOCIAL
59, Rue DESNOUETTES
75015 PARIS